essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Chaque fois que le But final n’est pas nettement fixé, la mission échoue. [] Donc, simplicité dans l’énoncé de vos missions, votre intention est le But, le But, le But.Général Leclerc

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Powers of Two

Powers of Two

Comment fonctionnent les binômes qui sont à la source de nombreuses innovations ?

Auteur(s) : Joshua Wolf Shenk

Éditeur : Eamon Dolan Books/Houghton Mifflin Harcourt

Date de parution : 2014

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Que ce soit dans des domaines artistiques, scientifiques ou encore financiers, de nombreuses œuvres ou innovations sont le fruit de binômes.

Parfois, l’histoire n’a retenu qu’un seul des deux protagonistes. Ainsi, le rôle clé de l’épouse d’Hitchcock a été longtemps sous-estimé, tout comme celui de Ralph Abernathy, le second de Martin Luther King. L’auteur a étudié ainsi de nombreux binômes pour comprendre leur mode de fonctionnement. Chacun reconnaissait que la présence de l’autre, parfois conflictuelle, avait permis d’aller plus loin dans la créativité. Bien souvent, ces paires s’articulent autour de rôles complémentaires, comme le visionnaire et le pragmatique ou l’artiste et l’organisateur, sans que la répartition de ces rôles ne soit nécessairement figée. Il leur a aussi souvent fallu trouver le bon niveau de distance, comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, qui travaillaient dans le même café, mais chacun à sa table !

La variété des exemples et leur analyse sont passionnantes. Si vous n’avez pas déjà un binôme qui vous stimule dans vos réflexions et vous pousse à l’action, vous aurez envie d’en trouver un !


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?