essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

C'est bien d'avoir du soutien. Mais au bout du compte ce sont vos deux jambes à vous qui doivent vous faire avancer.Aung San Suu Kyi

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Must-Win Battles

Must-Win Battles

De précieux conseils pour redynamiser une équipe ou une entreprise toute entière.

Auteur(s) : Peter Killing, Thomas Malnight, Tracey Keys

Éditeur : Wharton School Publishing

Date de parution : 2006

commander ce livre [ amazon.fr ]


Co-écrit par trois professeurs de management stratégique à l'IMD, cet ouvrage s'adresse aux dirigeants et managers qui souhaitent donner de l'élan à leur entreprise ou à leurs projets, en y insufflant un état d'esprit entrepreneurial. Il constitue aussi un excellent support pour les consultants qui souhaitent animer des séminaires destinés à donner une nouvelle impulsion à l'entreprise cliente. Must-win Battles a la particularité d'être à la fois un ouvrage qui force à prendre du recul sur la situation présente, mais qui, loin de rester dans le théorique, apporte de très nombreuses techniques de mise en œuvre, de "comment faire", sous forme d'exemples ou d'exercices à reproduire avec les membres de l'équipe concernée. L'idée principale de l'ouvrage réside dans la nécessité de s'accorder autour de quelques combats clés - de l'ordre de 4 à 5 - cruciaux pour l'entreprise ou le projet, et de canaliser l'énergie du groupe autour de ces batailles. Les auteurs, au travers d'un exemple mis en scène, proposent de façon claire, didactique et concrète une méthodologie pour s'accorder autour de ces thèmes, et pour "gagner" ces combats - autrement dit pour mettre en œuvre les changements stratégiques cruciaux. Les conseils des auteurs ont d'autant plus de poids qu'ils ont eux-mêmes organisé de tels processus pour des grosses ou moyennes entreprises. Si vous avez besoin d'être convaincu - ou de convaincre - de la vertu de se concentrer sur quelques combats clés, vous trouverez quelques arguments pertinents et structurés en introduction, au début du chapitre 1 ainsi que dans le chapitre 3 qui dresse les conditions de succès d'une telle approche. Mais les bénéfices de ce choix stratégique transparaissent surtout en filigrane tout au long de l'ouvrage, en particulier dans les cas d'application présentés.
- Les auteurs proposent une démarche, appelée "must-win battle journey", dont vous pourrez vous inspirer, que vous ayez besoin de redynamiser une entreprise tout entière ou simplement votre équipe. Vous en trouverez un résumé au chapitre 1, chacune des étapes de ce "voyage" faisant ensuite l'objet d'un chapitre dédié.
- L'organisation du séminaire au cours duquel se fera le choix des combats clés est particulièrement détaillée. Le chapitre 2 souligne la nécessité de le préparer avec soin. Mais nous vous recommandons surtout les chapitres 4 et 5, qui distillent de nombreux conseils et proposent de multiples exercices qui vous seront très utiles - à cette occasion comme dans d'autres situations où vous auriez besoin d'animer une équipe et de rechercher un consensus.
- Enfin, le livre ne serait pas complet s'il ne recensait pas les conditions clés pour assurer le déploiement des combats sélectionnés. C'est l'objet des chapitres 7 et 8 qui soulignent l'enjeu de la rapidité de la mise en œuvre et la nécessité d'impliquer l'ensemble de l'organisation.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?