Mass Customization

Mass Customization

Les techniques de Personnalisation de Masse.

Auteur(s) : B. Joseph PINE II

Éditeur : Harvard Business School Press

Date de parution : 1992

L'avis de manageris

Henry Ford disait à ses clients : “Vous pouvez choisir la couleur de votre automobile, du moment que c’est le noir”. Aujourd’hui Lutron Electronics Company propose 11000 types d’interrupteurs en 14 couleurs tous personnalisables aux besoins individuels des consommateurs. Une filiale de Matsushita vend des bicyclettes personnalisées à vos goûts et mensurations. Son usine peut produire 11 millions de variations de ses 18 modèles en 199 couleurs et en toutes tailles imaginables.

Ces exemples illustrent les bouleversements de l’arène concurrentielle de cette fin de siècle. Fabriquer en masse des produits standardisés comme le faisait Ford ne suffit plus aujourd’hui. Les marchés et la concurrence imposent la variété et la personnalisation des produits à coût réduit. Un nouveau modèle émerge afin de répondre à ces impératifs. C’est la Personnalisation de Masse. Un modèle qui réconcilie variété et maîtrise des coûts.

L’auteur expose ici la nécessité de changer de modèle. Il jette les bases des techniques de Personnalisation de Masse. Il propose un cheminement pour faire évoluer l’entreprise d’un système à l’autre.