Managing Corporate Reputation & Risk

Managing Corporate Reputation & Risk

En matière de comportement responsable, la volonté des dirigeants d'agir honnêtement ne suffit pas. L'auteur montre que les risques de dérapages existent à tous les niveaux de l'entreprise et fournit de précieux conseils pour tenter de les prévenir.

Auteur(s) : Dale Neef

Éditeur : Editions Elsevier

Date de parution : 2003

L'avis de manageris

Voici nos conseils de lecture pour cet ouvrage :
- Pour un accès rapide aux principales idées du livre, vous irez à l'introduction et au chapitre 5, qui explicitent brièvement les causes de l'inflation récente de scandales et donnent des pistes d'action pour réduire les risques d'être soi-même touché. En complément, le chapitre 4, avec sa classification des politiques de gestion du risque de réputation, vous permettra d'évaluer le degré d'avancement de votre société dans ce domaine.
- L'auteur insiste beaucoup sur la nécessité de lutter contre les pratiques répréhensibles. Il souligne pour cela que les évolutions du monde des affaires ont tendance à les encourager (chapitre 1), que le prix à payer en cas de scandale est de plus en plus élevé (chapitre 2), et énumère enfin les domaines où la réputation de l'entreprise peut être compromise (chapitre 3). Les exemples de DoubleClick, Nike, Fisher-Price ou encore BP-Amoco viennent à l'appui de ces démonstrations.
- Prévenir les pratiques condamnables passe par la mise en application au quotidien de règles de conduite claires. Le chapitre 6 montre comment y parvenir en dépit des inévitables scepticismes.
- La nécessité d'organiser la remontée de l'information sur les pratiques non conformes à l'éthique est sans doute le thème le plus novateur de l'ouvrage. Si le chapitre 7, qui en expose les principes, reste assez abstrait, le chapitre 8 et ses nombreux conseils méthodologiques sera d'un apport précieux. Sa lecture sera enrichie par celle des chapitres 10, qui montre comment utiliser en ce sens les systèmes d'information de l'entreprise, et 9, consacré à la diffusion d'une culture de partage d'information. On y trouvera entre autres les exemples d'Intel, de HP/Compaq et de LookSmart.
- Plus descriptif, le chapitre 11 informe utilement sur les standards internationaux existants en matière de responsabilité d'entreprise.