essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Cela semble toujours impossible... jusqu'à ce qu'on le fasse.Nelson Mandela

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Make Change Work

Make Change Work

Comment réussir à s’adapter dans un monde en perpétuelle mutation ? L’auteur suggère de ne plus parler de changement, mais de transition continue.

Auteur(s) : Randy Pennington

Éditeur : Wiley

Date de parution : 2013

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Dans votre rapport au changement, êtes-vous plutôt dodo ou coyote ? Les dodos n’ont pas su s’adapter à l’arrivée de prédateurs sur leur île et ont rapidement disparu. En revanche, les coyotes ont su sortir de leurs plaines désertiques et tirer parti de la proximité de communautés humaines. Omnivores et habitués à toutes sortes de climats, ils seraient de 1 000 à 2 000 dans la ville de Chicago !

L’auteur reconnaît que peu de personnes adoptent spontanément le changement. Il relève notamment que 50 à 80 % des personnes qui ont eu une alerte cardiaque ne changent pas de mode de vie alors que leur santé est en jeu. Cela nous laisse imaginer ce qu’il en est de l’adoption d’un nouveau système informatique ! Il est donc important pour les dirigeants et managers de se positionner en leaders du changement, pour susciter une réelle mobilisation, là où ils se contentent parfois d’en être pilotes.

Comment faire ? L’auteur suggère une piste à explorer : ne plus parler de changement, mais de transition continue. Cela correspond davantage à ce que nous vivons et met l’accent sur la nécessité d’intégrer le changement dans notre quotidien, et non pas seulement lorsque quelque chose ne fonctionne plus.

Une des pépites de cet ouvrage est la liste des sept types de résistance que l’on rencontre le plus fréquemment : entre le « monsieur-je-sais-tout » qui sape vos présentations et le « pointilleux » qui ne manquera pas de relever une minuscule approximation, vous aurez peut-être un sentiment de déjà-vu ! Heureusement, l’auteur fait des recommandations pour gérer au mieux ces différents freins.

Un ouvrage plutôt destiné à ceux qui cherchent une première approche synthétique de la conduite du changement.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?