essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan.Ryunosuke Satoro

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Leadership: The Inner Side of Greatness

Leadership: The Inner Side of Greatness

Cet ouvrage est une invitation à la réflexion sur le sens de la mission d'un leader et sur les qualités requises pour l'accomplir. L'auteur insiste sur les contradictions du leadership, aidant ainsi le lecteur à mieux comprendre ses difficultés et à identifier des pistes pour les résoudre.

Auteur(s) : Peter Koestenbaum

Éditeur : Jossey-Bass

Date de parution : 2002

commander ce livre [ amazon.fr ]


Dans cet ouvrage de réflexion, l'auteur ne donne pas de recettes toutes faites, mais invite son lecteur à réfléchir au sens de sa mission de leader et aux qualités requises pour l'accomplir.
La force de l'ouvrage tient dans la confrontation du lecteur à des vérités parfois difficiles à admettre. Ainsi, loin de les ignorer, l'auteur insiste au contraire sur les contradictions et les difficultés du leadership. Par exemple, mettre de la pression sur les équipes et dans le même temps développer la motivation. L'auteur aborde également des thèmes difficiles comme la solitude ou l'anxiété du leader. Le lecteur comprend ainsi mieux en quoi ses propres difficultés de leader sont légitimes au regard de sa fonction. Chemin faisant, il peut évaluer comment il a lui-même résolu ces contradictions et trouver des pistes de développement.
- Les enjeux actuels de l'entreprise sont avant tout des enjeux de leadership, rappelle l'auteur en introduction. Dans le chapitre 7, il montre que le leadership devient aujourd'hui le gisement de productivité le plus important d'une organisation.
- Pour une lecture rapide, vous pourrez vous contenter des deux premiers chapitres. Dans le chapitre 1, l'auteur montre en quoi le leadership est avant tout un choix : celui d'être responsable de son existence. Cette responsabilité s'appuie sur quatre qualités fondamentales qui sont décrites synthétiquement dans le chapitre 2 : la vision, le réalisme, l'intégrité et le courage. Le chapitre 8 souligne qu'un leader tire moins sa puissance de l'exagération d'une qualité que de l'activation simultanée des quatre.
- Les chapitres 3 à 6 approfondissent les quatre qualités qui différencient un leader. Dans les chapitres 9 et 10, l'auteur propose en outre des pistes de développement concrètes pour chacune d'entre elles. La vision requiert pensée systémique et créativité (ch.3). Le réalisme confronte le lecteur à des réalités incontournables, comme l'exigence de résultat ou l'utilité de la bureaucratie (ch. 4). L'auteur définit aussi sa vision de l'éthique. Il nourrit ainsi une réflexion sur l'intégrité, la compassion et l'ouverture aux autres (ch. 5). Enfin, le courage de l'action est décrit en détail dans le chapitre 6, dans lequel l'auteur nous invite à porter un regard différent sur l'anxiété, un sentiment naturel chez l'homme. Mieux comprise, elle peut ainsi devenir une source de développement plutôt qu'un obstacle à l'action.
- Sur des sujets connexes, vous trouverez des éléments intéressants sur le travail en équipe (ch. 5), sur les comités de direction (ch. 11), ainsi qu'une analyse détaillée de crises récentes, dont la faillite d'Enron (ch. 12).


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?