Le Tiers-Monde qui réussit

Le Tiers-Monde qui réussit

Adapter ses pratiques de management aux spécificités culturelles des pays en développement.

Auteur(s) : Philippe d'Iribarne

Éditeur : Editions Odile Jacob

Date de parution : 2003

L'avis de manageris

Cet ouvrage, fondé sur quatre analyses de cas détaillées, montre comment le succès d'entreprises situées dans des pays en développement repose sur des pratiques de management originales, fondées sur leurs spécificités culturelles.
Son message va toutefois bien au-delà, en soulignant l'enjeu de définir des pratiques de management qui tiennent compte du contexte culturel.
- Ne manquez pas la courte introduction, d'une dizaine de pages, qui met clairement en perspective les études de cas qui suivent.
- Chacun des quatre premiers chapitres, soit plus de la moitié du livre, est consacré à l'un des quatre cas étudiés : Danone au Mexique, Sgs-Thomson au Maroc, la Société d'électricité du Cameroun et la filiale d'un groupe français en Argentine. Chacun de ces exemples est présenté de façon claire et vivante, en en mettant en évidence les enseignements de portée générale. Pour apprécier la portée du livre, il est indispensable d'en lire au moins un. Si vous deviez en choisir un seul, nous vous recommandons celui du Cameroun, frappant par le contraste entre des précédents échecs et le succès relaté. Les plus éclairants nous semblent ensuite être ceux du Maroc et du Mexique. Celui sur l'Argentine porte plus spécifiquement sur la promotion de comportements éthiques dans l'organisation.
- En s'appuyant sur les quatre cas précédents, le chapitre 5 met en évidence à quel point chaque culture constitue un contexte particulier, qui mérite d'inventer des méthodes de management originales. Il montre par exemple les différentes façons de mobiliser ou d'exercer efficacement l'autorité. Il propose aussi une réflexion sur le développement d'organisations efficaces dans les pays en développement. Sauf à être concerné par ce sujet, le lecteur pressé peut délaisser ce chapitre au profit des cas détaillés ou du chapitre suivant.
- La lecture du chapitre 6 est indispensable pour bénéficier des principaux enseignements de l'ouvrage. Tout en abordant l'enjeu des pays du tiers-monde, il va plus loin et propose une réflexion critique sur la notion de "meilleures pratiques". Nous vous recommandons toutefois d'en précéder la lecture par au moins un cas détaillé, ou à défaut le chapitre 5.