Le système qui va changer le monde

Le système qui va changer le monde

La "production au plus juste".

Auteur(s) : James P. Womack, Daniel T. Jones, Daniel Roos

Éditeur : Dunod

Date de parution : 1994

L'avis de manageris

Au 19ème siècle l’Europe a assis sa domination économique en industrialisant la fabrication des produits qu’elle consommait. Le processus était encore assez artisanal, mais efficace si on le compare aux méthodes qui existaient auparavant. En 1913, Henry Ford brise ce premier modèle industriel. En obligeant ses dessinateurs à définir des normes et des pièces standard, il élimine le côté artisanal. On connaît l’impact de cette évolution. Elle a donné naissance à la production de masse, fondée sur les effets de volume. Elle est à l’origine de la domination américaine.

Dans les années 50, Eiji Toyoda et Taiichi Ohno, respectivement Président et Directeur de la Production de Toyota, font une découverte. Aussi importante que celle qu’avait faite Henry Ford en son temps. En flexibilisant l’outil de production pour produire des petites séries on obtient de meilleurs résultats qu’en production de masse. Depuis, ils ont cherché à étendre ce concept à d’autres domaines que la production : à la conception, à la distribution. Ils ont donné naissance à la gestion au plus juste. Un système adopté par un grand nombre d’industriels japonais et quelques occidentaux. Un système qui pourrait bien changer le monde.

Les auteurs veulent faire prendre conscience de l’importance de cet enjeu. Ils décrivent les résultats de l’étude qu’ils ont menée sur plus de 100 sites de production automobile dans le monde. Ils analysent les différents systèmes et comparent les résultats.