essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Il faut écouter ceux qui parlent si on veut en être écouté.La Rochefoucauld

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

La gestion de crise

La gestion de crise

Quelle organisation et quelles stratégies adopter pour mettre en place un système de gestion de crise ?

Auteur(s) : Laurent Combalbert, Eric Delbecque

Éditeur : Presses Universitaires de France

Date de parution : 2012

commander ce livre [ amazon.fr ]


Régulièrement confrontés à des organisations et entreprises en crise, les auteurs ont vu leurs modèles de gestion de crise devenir inopérants. Les crises sont en effet de moins en moins des événements ponctuels et modélisables, mais des dynamiques constamment présentes à des niveaux variables. Les auteurs parlent même « d’exception permanente » pour les désigner. La gestion de crise est à leurs yeux une activité de tous les jours à intégrer dans sa feuille de route.

Après cette introduction, les auteurs s’attachent à donner des conseils pratiques aux entreprises pour mettre en place un système de gestion de crise : Comment organiser la veille ? Comment constituer une cellule de crise ? Comment négocier ? Quelles stratégies d’influence mettre en œuvre ? Nous retenons notamment l’exemple de la hiérarchie de compétence : elle permet à des équipes de s’auto-organiser, selon la situation rencontrée, pour que le leadership soit donné à la personne la plus compétente, qui n’est pas forcément le responsable de l’équipe. Ce modèle est emprunté aux Organisations à Haute Fiabilité, comme un porte-avions. Les auteurs analysent ces exemples à la lumière d’études de psychologie comportementale et cognitive pour faire ressortir l’importance du facteur humain. 

Cet ouvrage synthétique de la collection « Que sais-je » permet d’acquérir rapidement à la fois des clés de compréhension et des pistes d’action. La bibliographie renvoie vers des monographies plus détaillées.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?