essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.Confucius

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

L’humain dans l’entreprise, un capital à préserver

L’humain dans l’entreprise, un capital à préserver

Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour prendre soin du capital humain dans son entreprise ?

Auteur(s) : Sacha Genot, Philippe Tallois

Éditeur : Eyrolles

Date de parution : 2013

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Les entreprises qui suivent de près les statistiques d’absentéisme se trompent-elles d’indicateurs ?  Les auteurs, un journaliste et un chef d’entreprise, nous montrent que c’est bien plutôt le « présentéisme » qui est à redouter : des collaborateurs présents mais désengagés et démotivés. Ceux-ci ne sont alors plus en mesure de mettre en œuvre leurs compétences et leur potentiel. Au contraire, ils sont en situation de régression et leur employabilité diminue.

Inquiets de ce phénomène, les auteurs sont allés enquêter auprès de 40 entreprises, multinationales et PME, qui se préoccupent du capital humain et agissent concrètement dans ce sens. Ils ont tiré de ces observations des bonnes pratiques. Ils relèvent par exemple les effets bénéfiques de pratiques sportives, depuis le jogging entre collègues à l’heure du déjeuner jusqu’à la salle de sport en entreprise. Les collaborateurs peuvent ainsi commencer ou maintenir une activité physique qu’ils auraient du mal à intégrer dans leur vie privée. Certaines entreprises ont porté leurs efforts sur le cadre de travail, s’attachant à offrir le plus de lumière naturelle possible ; une autre a consacré une après-midi à la visite du site de production et à des activités ludiques pour les enfants des collaborateurs ; une autre met en place une conciergerie ou encore une consultation de diététique. Ces propositions contribuent à la fois à la qualité de vie au travail et à l’équilibre avec la vie personnelle en libérant les collaborateurs de sources de préoccupations. Mais le bon sens et le pragmatisme restent présents, les DRH étant vigilants à ne pas tomber dans la surenchère d’effets gadgets, ce qui représente effectivement un risque.

La diversité des actions proposées permet aux entreprises de toutes tailles de trouver des pistes d’inspiration, même avec des budgets limités.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?