essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes.Henry Ford

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Human Resources Business Process Outsourcing

Human Resources Business Process Outsourcing

Une étude détaillée de quatre cas d'externalisation de la gestion des ressources humaines qui met en évidence les facteurs contribuant au succès de la démarche.

Auteur(s) : Edward E.Lawler III, Dave Ulrich, Jac Fitz-enz, James C. Madden V

Éditeur : Jossey-Bass

Date de parution : 2004

commander ce livre [ amazon.fr ]


De plus en plus d'entreprises confient à des prestataires extérieurs la gestion complète de leurs ressources humaines, aussi bien dans ses aspects administratifs que pour des activités comme la formation, le recrutement ou le pilotage des compétences. Partant de ce constat, les auteurs de ce livre ont eu l'idée d'étudier en détail quatre de ces cas d'externalisation, afin d'identifier les facteurs contribuant au succès de la démarche. L'un des auteurs étant le PDG en exercice d'Exult, la société prestataire des quatre groupes étudiés, on ne s'étonnera pas que l'externalisation soit ici présentée sous un jour favorable. Ce livre n'est toutefois pas uniquement à vocation publicitaire. Le récit détaillé, semaine après semaine, des travaux nécessaires à une externalisation réussie et les nombreuses interviews de managers concernés s'avèrent au contraire riche d'enseignements. Les cas de BP (chapitre 6) et Bank of America (chapitre 7) nous semblent à ce titre les plus riches. Signalons également que le chapitre 3 contient des pistes de réflexion utiles et originales pour mesurer l'efficacité d'un service de ressources humaines, et que le chapitre 11, en reprenant l'essentiel des recommandations apparues au long du livre, peut être lu comme un condensé de l'ouvrage, intéressant dans le cadre d'une lecture rapide.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?