Flying Without a Net

Flying Without a Net

Comment travailler sur ses angoisses pour qu'elles ne constituent pas des freins au développement de son leadership ?

Auteur(s) : Thomas J. DeLong

Éditeur : Harvard Business Review Press

Date de parution : 2011

L'avis de manageris

Vous vous fixez un haut niveau d’exigence ? Cet ouvrage s’adresse à vous. L’auteur, qui enseigne à Harvard Business School, vous alerte : les personnalités les plus performantes et les plus soucieuses de réussir  ont un mode de fonctionnement qui, paradoxalement, les conduit très souvent à stagner ! Le principal danger qui guette ces personnalités est l’angoisse d’échouer. En effet, elles conditionnent leur estime d’elles-mêmes au fait de réussir, de tenir les objectifs qu’elles se sont fixés. Elles en arrivent ainsi à se protéger inconsciemment de tout risque d’échec – et se privent ainsi de multiples opportunités d’apprendre et de se développer. 

La première partie de l’ouvrage est consacrée aux formes d’angoisse que l’on retrouve fréquemment chez ces personnalités : perte de sens, sentiment d’isolement, besoin exacerbé de reconnaissance. L’auteur décrit en détail les quatre grands pièges qui en découlent : l’activisme, la tendance à se comparer en permanence, le rejet des difficultés sur les autres et l’excès d’inquiétude. C’est ainsi que ces personnes performantes et soucieuses de réussir finissent par se mettre elles-mêmes des bâtons dans les roues et peinent à s’adapter au changement, et donc à progresser.

Loin de se limiter à la description de ces pièges, l’auteur propose plusieurs axes de travail sur soi, aidant à oser avancer malgré ses vulnérabilités. Un ouvrage éclairant, dont le public réel va au-delà des professionnels ambitieux, pour inclure tous ceux qui s’intéressent aux conditions de développement des leaders.

×

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Je découvre

(1) Cochez cette option pour laisser une trace sur votre ordinateur afin de ne plus afficher cette fenêtre. Ce système de trace est basé sur les cookies. Ces fichiers ne peuvent en aucun cas endommager votre ordinateur, ni l'affecter d'aucune façon, vous pourrez les supprimer à tout moment dans les options de votre navigateur.