essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre.Dalaï Lama

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Firms of Endearment

Firms of Endearment

Un changement radical des relations entre citoyens et entreprises serait-il en train de révolutionner les pratiques capitalistes ?

Auteur(s) : Rajendra S. Sisodia, Jagdish N. Sheth, David B. Wolfe

Éditeur : Wharton School Publishing

Date de parution : 2007

commander ce livre [ amazon.fr ]


Voilà un livre de management inattendu, qui suggère aux dirigeants d'entreprises de moins se préoccuper de leurs actionnaires... pour mieux les gâter ! En effet, les auteurs défendent l'idée que les dirigeants et les actionnaires ont tout à gagner à se préoccuper en priorité du bien-être de leurs employés, de leurs clients, de leurs fournisseurs et plus généralement de toutes les personnes concernées par l'activité de l'entreprise. Chiffres et arguments de bon sens à l'appui, ils montrent que les entreprises qui cherchent sincèrement à améliorer la vie de leurs parties prenantes produisent des résultats financiers bien supérieurs à la moyenne. L'introduction et les trois premiers chapitres proposent une réflexion globale sur le rôle des entreprises dans le monde. Ils suggèrent qu'un changement radical est à l'œuvre dans les relations entre les citoyens et les entreprises et que ce changement conduit à une transformation sociale des pratiques capitalistes, dans laquelle la générosité pourrait bien s'avérer un atout pour, au final, gagner plus d'argent. Les chapitres 4 à 8 fourmillent d'exemples illustratifs de comportements d'entreprises qui cherchent véritablement à rendre meilleure la vie de leurs parties prenantes. On lira avec intérêt chaque chapitre selon que l'on s'intéresse plus particulièrement aux relations des entreprises avec les employés (chapitre 4), les clients (chapitre 5), les actionnaires (chapitre 6), les fournisseurs (chapitre 7) ou la société en générale (chapitre 8). Le dirigeant d'entreprise qui souhaite aborder la question sous un angle plus général regardera avec profit, en plus des 3 chapitres initiaux, les chapitres 9 et 10, qui traitent des traits culturels que les entreprises enthousiasmantes développent plus volontiers.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?