essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Diriger, c’est s’en tenir avec force à ses convictions, c’est l’habilité à supporter les coups durs, c’est l’énergie pour promouvoir une idée.Benazir Bhutto

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Everything is Obvious

Everything is Obvious

Comment remettre en cause ce que notre bon sens nous fait apparaître comme des évidences ?

Auteur(s) : Duncan J. Watts

Éditeur : Crown Business

Date de parution : 2011

commander ce livre [ amazon.fr ]


C’est un fait : notre bon sens est au cœur de la plupart de nos décisions. Or celui-ci n’est fiable que pour des décisions simples de la vie quotidienne, nous alerte cet ouvrage. Lorsque nous l’utilisons pour gérer des situations complexes, il nous conduit à des erreurs de raisonnement dont nous n’avons pas conscience, car nous sommes l’objet de biais cognitifs et d’erreurs de jugement.
L’auteur nous invite à prendre le réflexe de nous interroger ce qui nous apparaît comme des évidences. Ce ne sont souvent que des constructions de notre cerveau qui nous permettent de donner un sens au monde qui nous entoure. Par des expériences de psychologie sociale passionnantes, il démontre que nous pensons faire des choix rationnels, mais que ces choix sont en fait déterminés par des schémas de pensée difficiles à faire évoluer, par des préférences inconscientes ou encore par l’influence de notre entourage.
Faut-il pour autant complètement désespérer de notre bon sens ? Certainement pas, car celui-ci se révèle particulièrement pertinent lorsqu’il est collectif. La sagesse des foules, ou la somme des bons sens individuels, s’avère finalement plus précise que les prévisions d’experts.
Un livre passionnant, qui invite à la remise en question.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?