En avant toutes. Les femmes, le travail et le pouvoir

En avant toutes. Les femmes, le travail et le pouvoir

Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook, remet en cause les idées reçues sur les femmes au travail et sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Auteur(s) : Sheryl Sandberg

Éditeur : JC Lattès

Date de parution : 2013

L'avis de manageris

Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook, n’est pas par hasard la dixième femme la plus puissante au monde selon Forbes. Dans son livre, qui s’appuie beaucoup sur son expérience et ses observations, elle secoue nos représentations sur la place des femmes au travail. Elle s’attaque également à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui pour elle tient du mythe.

Elle montre bien que cet équilibre est impossible dès lors que l’on atteint un niveau de responsabilités important. En outre, laisser penser que cet équilibre existe est culpabilisant pour ceux qui, comme elle, cherchent à réussir sur les deux tableaux et n’y parviennent pas ! Par des recommandations concrètes, elle montre notamment comment elle a su poser des limites, tout en reconnaissant que cela reste difficile au quotidien. Elle a su faire des renoncements dans les deux domaines pour trouver des espaces de respiration : elle sélectionne  scrupuleusement les événements professionnels auxquels elle participe et n’hésite plus à refuser conférences et diners de gala. De même, elle a renoncé à être la mère parfaite qui connaît le prénom de tous les camarades de classe de ses enfants et pense à habiller son fils en vert le jour de la Saint-Patrick…

Cet ouvrage présente l’intérêt d’offrir à la fois des exemples concrets et démonstratifs ainsi que des études solidement documentées. Cette lecture pousse à la proactivité et propose des pistes d’action intéressantes.