Emotional Design

Emotional Design

Comment influencer la perception du client par le design ?

Auteur(s) : Donald Norman

Éditeur : Basic Books

Date de parution : 2004

L'avis de manageris

Lorsque nous sommes confrontés à un produit, quel qu'il soit, nous ne sommes pas sensibles uniquement à son aspect utilitaire. Son apparence, les sensations que l'on éprouve en le touchant, les sons qu'il émet provoquent en nous des émotions, parfois intenses, parfois ténues, qui conditionnent largement la façon dont nous le percevons. Pour l'auteur de ce livre, le design de l'objet a un impact essentiel sur les émotions qu'il suscite en nous. Il s'agit donc d'un enjeu commercial majeur. La thèse centrale de l'ouvrage est qu'il existe trois niveaux de perception d'un objet : instinctive (qui répond de façon viscérale à la question "j'aime" ou "je n'aime pas"), fonctionnelle (qui détermine si l'objet remplit bien la tâche pour laquelle il est conçu) et réflective (qui fait appel aux valeurs et à l'imaginaire à travers lequel l'objet est perçu). A ces trois niveaux de perception correspondent trois niveaux de design : un objet doit à la fois plaire "viscéralement", prouver qu'il est fonctionnel et éveiller une symbolique positive. La thèse centrale de l'ouvrage est développée dès le premier chapitre, et complétée par de nombreux exemples au chapitre 4 - véhicules Segway, films hollywoodiens, etc. La pierre angulaire du livre est le chapitre 3, qui présente en détail les trois niveaux de design et les façons d'en jouer pour concevoir un produit de façon optimale. Si les développements sur les robots des chapitres 6 et 7 nous semblent moins essentiels, on trouvera à d'autres endroits des analyses pénétrantes, par exemple sur le fait que le design ne vise pas nécessairement la beauté, sur les modes d'interaction entre un client et un produit (chapitre 2) ou sur notre tendance à l'anthropomorphisme vis-à-vis des objets et son impact sur le design.