essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Diriger et apprendre ne sont pas dissociables.John F. Kennedy

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Donnant, donnant

Donnant, donnant

Comment une générosité bien comprise peut constituer un facteur de réussite en entreprise.

Auteur(s) : Adam Grant

Éditeur : Pearson Village Mondial

Date de parution : 2013

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Avons-nous intérêt à nous montrer gentils et généreux dans le monde du travail ? Vaut-il mieux au contraire chercher constamment un équilibre donnant-donnant, voire s’efforcer de tirer parti des autres avant tout dans son propre intérêt ? C’est la question que s’est posée l’auteur. La réponse est étonnante : les personnes spontanément généreuses sont celles qui réussissent le mieux en entreprise, mais aussi celles qui échouent le plus ! Contribuer à la réussite des autres et donner des coups de pouce sans rien attente en retour sont des comportements qui favorisent la réussite de leur auteur… à condition de ne pas perdre de vue ses objectifs. En effet, ceux qui aident sans tenir compte de leurs propres besoins ont tendance à manquer leurs objectifs, voire à finir par être épuisés par leur altruisme.

Dans ce plaidoyer pour la générosité, on pourrait craindre un ton angélique et bien-pensant. Il n’en est rien ; le discours est pragmatique : comment contribuer à la réussite des autres et assurer sa propre réussite ? Les deux sont compatibles par une pratique volontariste des petits coups de pouce. Ces derniers produisent rapidement des effets de levier insoupçonnés, nous aident à développer nos réseaux et à bénéficier d’opportunités imprévues.

Impossible de rester de marbre à la lecture de ces exemples de générosité. Et pour passer à l’action, l’auteur nous suggère de nombreux actes généreux faciles à réaliser !


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?