Competitive Innovation Management

Competitive Innovation Management

Bâtir une organisation innovante.

Auteur(s) : James A. Christiansen

Éditeur : Palgrave

L'avis de manageris

Cet ouvrage donne les clés pour améliorer sa capacité d'innovation et faire de cette dernière un avantage compétitif durable. Très peu d'entreprises ont réussi à pérenniser l'innovation. Il s'agit très souvent d'un "hasard heureux", qui peine à se reproduire. Pourtant, celles qui ont réussi, comme 3M, Apple ou Renault, y trouvent un important avantage concurrentiel.
L'ensemble des systèmes de management de l'entreprise influence la capacité d'innovation. En les modifiant, il est possible d'améliorer ses performances au cours des trois phases de l'innovation :

- La génération d'idées
A ce stade, l'enjeu est de faire émerger toutes les idées pertinentes. L'organisation et la culture d'entreprise, ainsi que la politique de gestion des ressources humaines, jouent un rôle important pour placer les employés dans des situations propices à la créativité et permettre à chacun d'exprimer ses idées.

- Le choix des projets à financer
L'entreprise doit être capable de prendre rapidement des décisions fondées sur la meilleure estimation possible du potentiel du projet. Pour cela, on peut agir sur le nombre de sources de financement, le système de motivation des décisionnaires et le processus de décision lui-même.

- La conduite des projets.
Il faut maximiser les chances de chaque projet d'aboutir à une offre qui trouve un marché, dans un délai et des coûts optimisés. Il est notamment essentiel d'adapter sa méthodologie de gestion de projet selon le degré d'incertitude du projet.