Business The Sony Way

Business The Sony Way

Cet ouvrage nous propose de découvrir l'histoire de Sony et de comprendre les raisons à l'origine de son succès.

Auteur(s) : Shu Shin Luh

Éditeur : Capstone

Date de parution : 2003

L'avis de manageris

Petite entreprise de matériel électrique fondée dans les décombres du Tôkyô d’après-guerre, Sony est aujourd’hui l’une des plus puissantes sociétés d’électronique et de divertissement au monde. Business The Sony Way nous propose de découvrir l’histoire de cette entreprise pas comme les autres et de comprendre ce qui est à l’origine de son succès.
Il ne faut pas attendre de cet ouvrage une réflexion théorique approfondie. Son intérêt réside avant tout dans les innombrables anecdotes qu’il recèle. Celles-ci permettent de rendre compte de façon vivante des recettes que Sony a su mettre en œuvre, en même temps qu’elles donnent de nombreuses informations sur l’invention de produits qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Pour cette raison, et aussi grâce au style particulièrement clair de l’auteur, le livre peut facilement se lire comme un roman. A moins que vous ne préfériez utiliser les conseils suivants pour vous orienter :
- Les chapitres 4 et 6 racontent en détail deux épopées représentatives des manières d’agir de Sony : le succès phénoménal de la PlayStation et la gestion beaucoup plus chaotique des studios de cinéma Columbia TriStar. Particulièrement captivants, ces récits constituent une bonne introduction aux thèmes du livre.
- Les chapitres 1 et 2 nous font remonter aux origines de Sony, en mettant l’accent sur deux de ses signes distinctifs : la cohésion due à un fort esprit de famille et l’internationalisation précoce. Ils s’appuient sur des exemples comme la création du poste à transistor ou l’implantation aux Etats-Unis.
- La créativité est un atout unanimement reconnu de Sony. Le chapitre 3 démontre comment elle est encouragée en interne, à travers des exemples comme le téléviseur couleur Trinitron ou le Tape-corder. Vous pourrez compléter cette lecture par celle du chapitre 9, qui montre comment Sony a su concilier sa culture de l’innovation avec la nécessité de passer parfois des alliances avec des entreprises concurrentes.
- Si vous vous intéressez en priorité aux aspects marketing, vous irez aux chapitres 7 et 8, qui s’appuient sur les cas du Walkman ou de la gamme My First Sony pour montrer comment Sony a su devenir une marque mondiale.
- Enfin, les chapitres 5 et 10 présentent les perspectives d’avenir de Sony, en soulignant le défi que représente la recherche de synergies entre les branches d’un groupe aujourd’hui largement diversifié et mondialisé.