essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Les chefs doivent tout rapporter à ce principe : ceux qu'ils gouvernent doivent être aussi heureux que possible.Ciceron

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Build, Borrow or Buy

Build, Borrow or Buy

Quelles sont les stratégies possibles pour se procurer les ressources nécessaires à sa croissance ?

Auteur(s) : Laurence Capron, Will Mitchell

Éditeur : Harvard Business Review Press

Date de parution : 2012

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Comment se procurer les ressources nécessaires à sa croissance est l’une des questions les plus délicates auxquelles un dirigeant doit répondre. Un mauvais choix se paie durablement très cher. Or, alertent les auteurs, ce choix des ressources se révèle être beaucoup plus complexe qu’anticipé. Certains privilégient une croissance organique ; d’autres, une croissance externe. Ces deux stratégies font de l’ombre à de nombreuses autres options, souvent plus riches de possibilités. Par exemple, nouer des alliances, ou même « emprunter » ses ressources par le biais de relations simplement contractualisées.

S’il est un message essentiel à retenir de cet ouvrage, c’est qu’une stratégie de ressources doit être mûrement réfléchie. Une évidence ? Loin de là, soulignent les auteurs, nombreux exemples à l’appui. La majorité des entreprises se contentent de chercher leurs ressources comme elles les ont toujours cherchées. Et lorsque des difficultés surviennent, elles incriminent la qualité d’exécution de la stratégie sans se rendre compte que, très souvent, c’est plus en amont que se niche le fond du problème : une bonne stratégie de ressources consiste à disposer d’un portefeuille équilibré entre ressources développées en interne, achetées ou encore empruntées via une alliance ou un contrat.

Chacune de ces stratégies fait l’objet d’un chapitre, qui étudie en détail, nombreux cas concrets à l’appui, ses conditions de succès, risques et atouts. Les check-lists sont nombreuses et pertinentes pour éviter les multiples pièges en la matière. Par exemple, êtes-vous comme beaucoup en train de surestimer la capacité de votre entreprise à développer les ressources nécessaires en interne ? Ne sous-estimez-vous pas les difficultés inhérentes à l’intégration de ressources externes ? Et la part d’incertitude que comporte inévitablement toute alliance ne vous fait-elle pas minimiser ses opportunités ? Autant de questions qui constituent un guide précieux pour prendre des décisions mieux éclairées.

Un livre facile d’accès et stimulant, qui intéressera tout autant un dirigeant de multinationale que celui d’une start-up.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?