essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Le leadership, c’est l’art de faire faire quelque chose par quelqu’un, parce qu’il a envie de le faireDwight Eisenhower

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Break from the Pack

Break from the Pack

De nouvelles perspectives destinées à aider les entreprises à se différencier dans une économie marquée par une banalisation accélérée de l'offre.

Auteur(s) : Oren Harari

Éditeur : FT Press

Date de parution : 2006

commander ce livre [ amazon.fr ]


Consultant et auteur reconnu, Oren Harari donne dans cet ouvrage original, provocateur et extrêmement riche d'exemples, des perspectives nouvelles destinées à aider les entreprises à se différencier dans une économie marquée par une banalisation accélérée de l'offre. Comparant l'économie mondiale à un peloton de coureurs, dont il est difficile de s'échapper durablement, il décrit les pièges dans lesquels tombent souvent les entreprises : améliorer ses offres existantes au détriment de la recherche des offres de demain, baisser ses coûts pour restaurer ses marges, baisser ses prix pour restaurer ses parts de marché, rechercher avant tout la croissance, concentrer ses efforts sur la réponse aux demandes des clients... Beaucoup de dirigeants reconnaîtront leur entreprise dans cette première partie. Que faire, donc, lorsque toute innovation est immédiatement copiée, que plus aucun frein n'empêche vos concurrents d'attaquer votre marché ? Avant tout, accepter cette réalité plutôt que se leurrer sur la quête illusoire d'un avantage concurrentiel durable - qui conduit souvent à s'aveugler sur le fait que cet avantage n'en est en fait plus un. L'auteur analyse les cas d'entreprises qui sont parvenues à sortir durablement du peloton, et en tire des leçons intéressantes pour toute entreprise qui fait face à une concurrence exacerbée.
Son idée phare, développée au chapitre 3, est qu'une entreprise ne doit pas se figer mais au contraire se réinventer en permanence. Tout au long de ce chapitre, l'auteur file la métaphore de Madonna, icône pop symbole de cette stratégie de réinvention permanente. Il en profite pour prodiguer de nombreux conseils sur les conditions de succès d'une telle stratégie. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, il détaille ce qui constitue pour lui les clés de la réussite dans une économie d'offres banalisées, notamment la nécessité pour les entreprises de concentrer leurs efforts et de se spécialiser au lieu de les diluer dans une quête de croissance non contrôlée. Il souligne aussi qu'il persiste des opportunités de différenciation - sur d'autres registres que l'offre elle-même : par la mission de l'entreprise (chapitre 6), ou par le lien émotionnel qu'elle crée avec ses clients (chapitre 8). L'audace, combinée avec une réelle discipline dans l'exécution d'idées parfois déstabilisantes, est aussi un facteur clé de succès. Enfin, dans la troisième partie, l'auteur revient plus concrètement sur les modes de management à instaurer dans l'organisation, comme le fait de veiller en permanence à s'entourer de talents au sein et à l'extérieur de l'entreprise.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?