Boards That Lead

Boards That Lead

Comment les conseils d’administration peuvent-ils nouer avec les équipes dirigeantes des relations créatrices de valeur ?

Auteur(s) : Ram Charan, Dennis Carey, Michael Useem

Éditeur : Harvard Business Review Press

Date de parution : 2013

L'avis de manageris

La valeur ajoutée des conseils administration est encore souvent largement sous-estimée par les cadres dirigeants. Il est vrai qu’ils se sont longtemps concentrés sur le contrôle financier. Cette tendance est toutefois en train d’évoluer. Les plus performants sont allés au-delà de cette posture. Par des comités dédiés qui jouent le rôle de laboratoire d’idées, ils contribuent à la vision stratégique, apportent des idées nouvelles et des pistes d’action aux équipes dirigeantes. Ces dernières, qui ont peu de temps à consacrer à la prise de recul et à la recherche des grandes tendances, apprécient ces apports… tant qu’ils n’empiètent pas sur les domaines opérationnels !

Les auteurs montrent l’importance du rôle du président du conseil : la performance du conseil est très liée à son leadership, à sa capacité à faire travailler ensemble les administrateurs et à trouver le bon mode de relation avec l’équipe dirigeante. C’est pourquoi tous les anciens cadres dirigeants ne font pas forcément de bons administrateurs : certains n’ont pas fait le deuil de leur domaine opérationnel et s’attachent à des sujets qui ne devraient pas relever du conseil d’administration.

Quels sont les ingrédients d’une relation entre équipes dirigeantes et administrateurs créatrice de valeur ? D’une part, des administrateurs aux profils complémentaires, capables de passer d’une posture de contrôle à une posture de conseil lorsque c’est nécessaire. D’autre part, des équipes dirigeantes disposées à bénéficier d’un autre éclairage et désireuses d’échanger de façon transparente. Cela n’a rien d’inaccessible, comme le montrent de nombreux exemples !

Un ouvrage stimulant et concret, qui bénéficiera à la fois aux administrateurs et aux cadres dirigeants.