Back to the Drawing Board

Back to the Drawing Board

Comment les conseils d'administration peuvent-ils optimiser leur fonctionnement malgré leurs ressources souvent limitées ?

Auteur(s) : Colin Carter, Jay Lorsch

Éditeur : Harvard Business School Press

Date de parution : 2004

L'avis de manageris

A quoi servent les conseils d’administration et comment optimiser leur fonctionnement ? Pour répondre à cette question, les auteurs de ce livre partent d’un fait souvent négligé mais capital : les ressources dont disposent les administrateurs pour accomplir leur travail sont extraordinairement limitées. Il s’agit donc pour eux de faire des choix quant aux missions qu’ils s’assignent, la clé de la performance étant leur capacité à mettre en œuvre ces choix de façon disciplinée.
N’hésitant pas à descendre à un niveau de détail fin – quant au mode d’organisation des réunions du conseil, aux rapports à établir entre les personnes, etc. – cet ouvrage présente également l'intérêt de se démarquer de bon nombre d’idées aujourd’hui dominantes. Par exemple lorsqu’il affirme qu’il faut savoir engager des administrateurs sur la base de leurs compétences, quitte à ce que leur degré d’indépendance vis-à-vis de l’entreprise ne soit pas toujours maximal (chapitre 6). Ou que la présence au sein du conseil de nombreux PDG en exercice n’est pas un gage de performance, et peut même générer des problèmes significatifs (chapitre 5).
Une lecture agréable et enrichissante, dont le chapitre 9 résume les principaux enseignements à l’usage du lecteur pressé.