essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins.Proverbe chinois

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

20-40-60 ans, dessinons le travail de demain

20-40-60 ans, dessinons le travail de demain

Uniquement consacré aux réalités françaises, ce livre étudie la façon (déplorable, selon les auteurs) dont les entreprises gèrent les différentes tranches d'âge de salariés.

Auteur(s) : sous la direction de Dominique Thierry

Éditeur : Editions d'Organisation

Date de parution : 2002

commander ce livre [ amazon.fr ]


Uniquement consacré aux réalités françaises, ce livre étudie la façon (déplorable, selon les auteurs) dont les entreprises gèrent les différentes tranches d'âge de salariés. On y trouvera donc aussi bien des considérations sur la pré-retraite que sur l'apprentissage. Très documenté, l'ouvrage est d'abord une mine d'informations sur les pratiques en cours, doublé d'un plaidoyer pour une évolution de ces pratiques : les entreprises doivent cesser d'opposer les générations entre elles et s'engager dans une gestion des ressources humaines qui permet à chaque génération de trouver son compte.
La question des jeunes est plus spécialement abordée dans les chapitres 6 et 7, essentiellement sous l'angle des leviers de motivation et de la façon d'intégrer les nouvelles recrues dans l'entreprise. Avec des exemples comme ceux d'Air France ou de Sollac, les auteurs montrent par exemple comment des parcours de carrière peuvent être aménagés en tenant compte des attentes des jeunes ou comment la configuration du processus d'intégration conditionne la réussite des jeunes.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?