essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Les chefs-d’œuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses.George Sand

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Big Data at Work

Big Data at Work

Que peut-on concrètement attendre des Big Data et comment les mettre en œuvre dans son organisation ?

Auteur(s) : Thomas H. Davenport

Éditeur : Harvard Business Review Press

Date de parution : 2014

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Bien des dirigeants s’interrogent sur ce qu’ils peuvent concrètement attendre des Big Data et mettre en œuvre au sein de leur organisation. L’auteur répond à leurs préoccupations en se plaçant dans une démarche à la fois pédagogique et opérationnelle : il vulgarise les Big Data, explique simplement en quoi cela consiste et en présente clairement les enjeux et les facteurs clés de succès.

L’ouvrage présente l’intérêt de proposer de nombreux exemples issus de secteurs d’activités très variés : cela aide à se représenter de façon concrète la valeur ajoutée que l’on peut tirer des Big Data. Surtout, une part importante de ces exemples est tirée d’entreprises qui ne sont pas directement liées à Internet, comme General Electric ou UPS. Ainsi, le phénomène Big Data apparaît moins comme le sujet de prédilection du commerce en ligne : l’auteur nous convainc que tous les secteurs d’activité seront touchés à plus ou moins brève échéance.

L’ouvrage est également très précis sur le nouveau métier de data scientist, denrée rare mais indispensable. Il est celui qui sait parler à la fois aux experts techniques, aux responsables métier, aux cadres dirigeants et s’en faire comprendre. L’auteur explique comment les recruter, les former – et les garder au sein de l’entreprise alors qu’ils reçoivent 3 à 4 appels de chasseurs de têtes par semaine !

Après avoir lu cet ouvrage, vous vous sentirez à la fois convaincu et outillé pour aborder le sujet des Big Data avec vos équipes.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?