The age of analytics: Competing in a data-driven world

The age of analytics: Competing in a data-driven world

La plupart des entreprises n’ont pas encore tiré pleinement parti du marketing analytique. Comment s’y investir davantage pour profiter réellement des gisements de valeur qu’il recèle ?

Auteur(s) : Nicolaus Henke, Jacques Bughin, Michael Chui, James Manyika, Tamim Saleh, Bill Wiseman, Guru Sethupathy

Éditeur : McKinsey Global Institute

Date de parution : 2016

Consulter cet article sur le site de l'éditeur [McKinsey]

Résumé

Ce récent rapport montre qu’en dépit d’un vif engouement pour les données en général et pour le marketing analytique en particulier, les entreprises sont encore loin d’en tirer tout le potentiel. En outre, certains secteurs d’activité comme la production industrielle ou la santé tardent encore à s’investir dans l’analyse de données. Pourtant, les outils sont désormais plus accessibles, même à de petites entreprises. Or, par exemple, 42 % des Américains se connectent à Internet plusieurs fois par jour et 21 % y sont connectés en permanence ! Il y a là tout un gisement de traces à analyser pour mieux connaître le cheminement des consommateurs et anticiper leurs futures décisions d’achat.

Pourquoi les entreprises n’ont-elles pas davantage tiré parti de l’analyse des données ? Les auteurs pointent une première difficulté majeure : des organisations cloisonnées. Cela nuit non seulement à la collecte et à l’analyse des données, mais aussi à la mise en place des recommandations issues des analyses. La seconde difficulté tient au manque de talents analytiques. Former des collaborateurs ou en recruter prend du temps. Ces talents sont très prisés et il est difficile de les retenir. Enfin, ce ne sont pas seulement des analystes de données qui sont nécessaires : il faut aussi des personnes capables de retranscrire des analyses pointues en recommandations opérationnelles et en aide à la prise de décision.

Ce rapport peut jouer un rôle d’électrochoc. Il montre que les entreprises passent à côté de gisements de valeur conséquents. S’investir plus avant dans l’analyse de données peut leur conférer un indéniable avantage compétitif.