essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Le présent n'est pas un passé en puissance. Il est le moment du choix et de l'action.Simone de Beauvoir

vous êtes ici : accueil > nos publications > Articles

Blockchain reaction: Tech companies plan for critical mass

La technologie de la blockchain va entraîner de profondes révolutions et innovations de rupture. Quelles sont les perspectives qu’elle ouvre – et les difficultés qui susbsistent ?

Éditeur : Ernst & Young

Date de parution : 2016

Consulter cet article sur le site de l'éditeur [Ernst & Young]


Ce rapport appuie l’idée que la technologie de la blockchain va entraîner de profondes révolutions et innovations de rupture, souvent sous-estimées, qui dépassent de loin le seul bitcoin.

En réalité, on perçoit mieux sa dimension révolutionnaire lorsque l’on pense la blockchain en combinaison avec d’autres technologies. Ainsi, l’Internet des objets était très prometteur, mais il se développe encore peu en raison de failles de sécurité importantes : personne ne voudrait acheter une voiture susceptible d’être piratée et contrôlée à distance. Avec la technologie de la blockchain, le niveau de sécurité devient particulièrement élevé. La blockchain va donner une nouvelle dimension à l’Internet des objets, aux Big Data, à l’économie de partage ou encore à l’automatisation, en leur permettant de se combiner et de produire rapidement des effets exponentiels.

Il convient de rester lucide sur le côté encore immature de cette technologie : les auteurs pointent les difficultés importantes qui subsistent tant d’un point de vue technique que règlementaire. La blockchain nous interroge sur le degré de transparence que nous sommes prêts à accepter, ou encore sur le type de régulation à mettre en œuvre. Pour autant, ils mettent en garde : n’attendez pas que ces difficultés soient levées pour initier votre réflexion stratégique, car le mouvement pourrait être brutal.

Ce rapport du cabinet de conseil Ernst & Young vise les acteurs du secteur des technologies. Il s’avère accessible et pertinent pour tous les dirigeants qui veulent initier une réflexion stratégique sur la blockchain.

Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?