essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Il faut que les chefs, à tous les échelons, connaissent le But : celui pour lequel on court par tous les moyens, par tous les itinéraires en passant où on peut.Général Leclerc

vous êtes ici : accueil > nos publications > Articles

A new way to measure word-of-mouth marketing

Une méthodologie pour mesurer l’impact du bouche-à-oreille sur les décisions d’achat.

Auteur(s) : Jacques Bughin, Jonathan Doogan, Ole Jørgen Vetvik

Éditeur : McKinsey Quarterly

Date de parution : 2010

Consulter cet article sur le site de l'éditeur [McKinsey Quarterly]


Cet article du cabinet McKinsey commence par mettre en perspective le poids du bouche-à-oreille : celui-ci est déterminant dans 20 à 50 % de nos décisions d’achat. Il joue un rôle particulièrement important lorsque nous devons acheter un produit ou un service que nous connaissons mal ou lorsque nous devons réaliser un achat conséquent. Paradoxalement, plus les réseaux sociaux prennent de l’importance et plus les échanges directs avec nos proches deviennent un recours efficace : ils nous aident à faire le tri au sein du bruit ambiant constamment généré par les réseaux en ligne.

Au-delà de ce constat, les auteurs proposent une méthodologie de mesure de l’ampleur de l’impact, définie de manière à permettre aux responsables marketing de repérer les formes de bouche-à-oreille les plus productives.

L’article propose avant tout un cadre théorique, plus que des conseils opérationnels. Mais il aide à se poser les bonnes questions.

Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?