Your Brain at Work

Your Brain at Work

Que se passerait-il si nous intégrions le fonctionnement de notre cerveau dans nos comportements et réflexes habituels ?

Auteur(s) : David Rock

Éditeur : HarperBusiness

Date de parution : 2009

L'avis de manageris

Nous aimerions parfois pouvoir revenir en arrière et rejouer différemment certaines situations : c’est le parti pris de l’auteur. Il a choisi de dérouler une journée de travail type selon deux scénarios.

Nous nous reconnaissons tous dans le premier scénario. Il met en scène nos comportements et réflexes habituels, dont nous sous-estimons l’impact négatif sur notre concentration et notre performance. Par exemple, une jeune chef de projet récemment promue répond rapidement à un mail urgent en réunion, elle perd le fil de la réunion et fait mauvaise impression sur ses nouveaux collègues par une présentation peu convaincante…

Le second scénario rejoue les mêmes situations, mais cette fois-ci avec des comportements qui intègrent le fonctionnement de notre cerveau. Dans l’exemple précédent, au lieu de chercher à répondre tout en suivant la réunion, ce qui fait perdre jusqu’à 15 points de QI (!), la chef de projet demande à l’ensemble du groupe deux minutes d’interruption pour répondre. Chacun en profite pour vérifier rapidement ses mails. Lorsque la réunion reprend, les participants peuvent à nouveau se focaliser sur un seul sujet, la chef de projet est concentrée et réussit sa présentation.

Les scénarios sont très convaincants et réalistes. La version « corrigée » permet de repérer des comportements et des actions simples à mettre en place. Quant aux explications tirées des neurosciences, elles sont très détaillées et nécessitent du lecteur une forte concentration !