Le manager à l’écoute

Le manager à l’écoute

Un rappel opportun et étayé à tous les managers sur l'importance de savoir écouter pour être soi-même écouté, minimiser le risque de malentendus et de conflits, influencer et motiver les autres…

Auteur(s) : Yves Blanc

Éditeur : Dunod

Date de parution : 2005

L'avis de manageris

Les managers sont surchargés d’informations et de sollicitations. Le constat n’est pas nouveau. Paradoxalement, soulignent les auteurs de cet ouvrage, la solution ne réside pas dans la sélection des idées à écouter ou une amélioration de l’efficacité et de la productivité de son écoute. C’est plutôt sur la qualité de cette écoute qu’il convient de travailler.
Au sein d’un panorama très complet des approches des différents courants psychologiques et des techniques classiques d’écoute, un message fondamental se dégage de cet ouvrage : pour réellement écouter les autres, il faut d’abord se connaître soi-même. Prendre conscience de son style personnel permet ainsi de mieux comprendre ses filtres, de savoir corriger ses réflexes en fonction du style de son interlocuteur ou des exigences de la situation, et, tout simplement, de mieux vivre la diversité.
Rien en soi de particulièrement nouveau sur le fond. Mais un rappel opportun et étayé à tous les managers sur l’importance de savoir écouter pour être soi-même écouté, minimiser le risque de malentendus et de conflits, influencer et motiver les autres, mieux vendre ses idées ou ses produits…
Un ouvrage à recommander pour sa simplicité d’accès et la multiplicité des techniques dont chacun pourra s’inspirer à sa guise.