Crise du sens, défis du management

Crise du sens, défis du management

Une analyse détaillée des évolutions du monde de l'entreprise au cours des dernières décennies pour comprendre la "crise du sens" qui semble prévaloir aujourd'hui chez les salariés.

Auteur(s) : Olivier Vassal

Éditeur : Village Mondial

Date de parution : 2005

L'avis de manageris

Olivier Vassal entreprend d'analyser en détail le lien entre les évolutions du monde de l'entreprise au cours des dernières décennies et la "crise du sens" qui semble prévaloir aujourd'hui chez les salariés. Le tableau ainsi dressé est indéniablement perturbant ... Les motifs de perte de sens s'enchaînent rapidement, laissant un sentiment de malaise : accélération du temps, montée de l'incertitude, surcharge d'information, complexification des formes de collaboration, production en juste-à-temps, effondrement de la notion de pays, transformation des règles du pouvoir, fin de la valeur "travail", etc. Comment s'étonner que les salariés soient en manque de repères ? Si vous éprouvez le besoin de mieux comprendre les raisons profondes des états d'âme de nombreux salariés, vous lirez avec intérêt la première partie de l'ouvrage. Elle aborde, de nombreux exemples concrets à l'appui, les principales ruptures que le monde du travail a connu ces dernières décennies.
- Vous vous dirigerez ensuite en priorité vers la partie 3, où l'auteur s'efforce de montrer comment le leadership consiste justement à créer du sens pour les salariés. L'entreprise doit ainsi définir sa raison d'être (chapitre 14), sa vision (chapitre 15) et son projet (chapitre 16). Cette section de l'ouvrage repose sur des descriptions très détaillées d'exemples célèbres : Sony, Dell, Boeing, FNAC, Citroën, etc. Elle servira d'inspiration aux dirigeants, mais aussi aux responsables d'équipe qui cherchent à insuffler plus de sens dans le travail de leurs collaborateurs. Ils y trouveront une multitude de conseils pratiques qui leur éviteront peut-être de tomber dans les pièges qui guettent les décideurs au moment de définir une raison d'être ou une vision.
- La quatrième partie de l'ouvrage propose quelques réflexions intéressantes, même si elles sont parfois rapides, sur l'organisation du travail et la difficulté de combiner autonomie, contrôle et coopération. Vous y trouverez probablement quelques pistes d'action utiles.
- La section 2 nous paraît moins essentielle. Consacrée à une analyse des grandes tendances du management ces 20 dernières années, elle en présente les limites, mais peine à proposer des solutions alternatives.
- Enfin, vous trouvez en épilogue quelques convictions de l'auteur, sous forme de glossaire, qui pourront stimuler votre réflexion sur des sujets variés.