Making Ideas Happen

Making Ideas Happen

Le succès repose moins sur la génération d'idées que sur la capacité à les mettre en œuvre. Comment développer sa capacité à concrétiser ses idées ?

Auteur(s) : Scott Belsky

Éditeur : Portfolio Penguin

Date de parution : 2010

L'avis de manageris

Passionné de créativité, Scott Belsky a fondé le réseau « Behance » destiné aux professionnels créatifs. Leur constat : le succès ne repose pas sur la génération d’idées géniales, mais sur leur mise en œuvre. De fait, si l’innovation débute nécessairement par une idée, une idée n’entraîne pas toujours d’innovation ! D’où l’importance de développer sa capacité d’exécution – le plus difficile n’étant pas tant de trouver l’idée, mais bien de la réaliser.
A partir d’entretiens avec des centaines de personnes et équipes créatives extrêmement prolifiques, Scott Belsky a identifié trois caractéristiques communes à ces « créatifs en série » : un grand sens de l’organisation et une orientation systématique vers l’action ; la capacité à tirer parti des forces de leur communauté ; et un leadership permettant de stimuler leurs efforts et ceux de leur équipe.
L’ouvrage décline et développe successivement ces trois caractéristiques. Il explique notamment comment modifier ses habitudes organisationnelles et cultiver son penchant pour l’action, comment s’attirer la collaboration et le soutien de sa communauté et enfin, comment développer ses capacités de leadership. Riche en astuces et illustrations concrètes et parlantes, il fournit des méthodes utiles pour passer à l’action. Volontiers provocateur, l’auteur n’hésite pas à défier le sens commun, comme en témoignent ses recommandations d’agir sans conviction, de s’entourer de sceptiques ou de renoncer à la confidentialité de ses idées !
Si vous faites partie de ceux qui génèrent de nombreuses idées mais éprouvent des difficultés à les concrétiser, ou si vous cherchez plus généralement à améliorer vos capacités d’organisation et d’exécution de projets, ce livre guidera utilement vos efforts. Par son approche pragmatique de la créativité, il constitue, selon les termes de Ji Lee, directeur créatif du Creative Lab de Google, « un couteau suisse pour vos idées ».