The Other Side of Innovation

The Other Side of Innovation

Comment réussir à mettre en œuvre ses idées d'innovation ? En organisant cette mise en oeuvre comme un projet spécifique, avec des moyens dédiés et une planification adaptée.

Auteur(s) : Vijay Govindarajan, Chris Trimble

Éditeur : Harvard Business Review Press

Date de parution : 2010

L'avis de manageris

L’innovation est vitale à toute entreprise. Pourtant, la plupart des entreprises éprouvent des difficultés à innover, qu’il s’agisse de développer de nouveaux produits ou services, ou d’améliorer les processus existants.
Quelle que soit l’ampleur de l’initiative innovante, la difficulté est la même : réussir à mettre en œuvre son idée. Or peu d’attention est consacrée à l’exécution. Si l’on compare l’innovation à l’ascension d’une montagne, la conception de l’idée est l’atteinte du sommet, où l’on est à la fois enthousiaste et convaincu d’avoir « fait le plus dur ». Mais tous les spécialistes affirment que le plus difficile, c’est la descente – à savoir l’exécution de l’idée.
Pour y parvenir, les auteurs soulignent avant tout la nécessité d’organiser et de planifier l’initiative innovante comme un projet spécifique qui requiert des moyens dédiés. Ils divisent leur propos en deux grandes parties : la première porte sur l’organisation du projet d’innovation, qui peut nécessiter une équipe dédiée et des règles de fonctionnement spécifiques. Attention alors à bien gérer les interactions avec les équipes opérationnelles, souvent sources de conflits ! La seconde partie examine quant à elle la meilleure façon de planifier le projet. Celui-ci doit être conduit comme une expérience scientifique, en testant ses hypothèses, en tirant des enseignements de la confrontation entre pronostics et résultats, et en mesurant le progrès réalisé.
Les méthodes décrites dans cet ouvrage se fondent sur l’observation de nombreuses entreprises innovantes, parmi lesquelles BMW, Timberland, Thomson et Nucor. Si les conseils dispensés par les auteurs ne sont pas révolutionnaires, ils sont incontestablement utiles – en particulier pour ceux qui dirigent des projets d’innovation dans de grandes organisations.