Performing Under Pressure

Performing Under Pressure

Comment parvenir à conserver notre niveau de performance losque nous sommes sous pression ?

Auteur(s) : Hendrie Weisinger, J. P. Pawliw-Fry

Éditeur : Crown Business

Date de parution : 2015

L'avis de manageris

Et si nous avions tort de considérer que la pression nous rend plus efficaces et plus performants ? Pour l’auteur, c’est une évidence qu’il démontre tout au long de la première partie. Il définit la pression comme la peur d’échouer lorsque nous avons le sentiment – souvent injustifié – que les enjeux sont très importants et que le résultat dépend presque exclusivement de nous. La pression affecte nos facultés cognitives, notre sens de l’éthique, nos capacités de coordination, notre perception de l’environnement. En bref, nous perdons une part importante de notre potentiel dans les moments où nous en avons le plus besoin…

Pour autant, cela n’a rien d’une fatalité. Nous observons des personnes qui savent mieux que d’autres conserver leurs facultés sous pression. En effet, il existe des stratégies pour cela. L’auteur en présente pas moins de 22 dans la deuxième partie ! Elles sont parfois connues, mais présentent le mérite d’avoir toutes été validées par des tests de performance. Vous apprendrez ainsi pourquoi serrer une balle antistress dans sa main gauche lorsqu’on est droitier permet de conserver sa créativité sous pression !

Enfin, la dernière partie est consacrée à l’élaboration de la stratégie « COTE » destinée à nous protéger des situations difficiles : cultiver la Confiance, l’Optimisme, la Ténacité et l’Enthousiasme aide à réussir même quand le niveau de pression est élevé.

Cet ouvrage se caractérise par une combinaison équilibrée d’explications accessibles du fonctionnement de notre cerveau sous pression et de recommandations. Ces dernières sont concrètes, souvent inédites ou contre-intuitives, mais toujours validées, et tout à fait applicables aux environnements professionnels. Vous trouverez probablement des idées à mettre en œuvre.