Flying Without a Net

Flying Without a Net

Comment travailler sur ses angoisses pour qu'elles ne constituent pas des freins au développement de son leadership ?

Auteur(s) : Thomas J. DeLong

Éditeur : Harvard Business Review Press

Date de parution : 2011

L'avis de manageris

Vous vous fixez un haut niveau d’exigence ? Cet ouvrage s’adresse à vous. L’auteur, qui enseigne à Harvard Business School, vous alerte : les personnalités les plus performantes et les plus soucieuses de réussir  ont un mode de fonctionnement qui, paradoxalement, les conduit très souvent à stagner ! Le principal danger qui guette ces personnalités est l’angoisse d’échouer. En effet, elles conditionnent leur estime d’elles-mêmes au fait de réussir, de tenir les objectifs qu’elles se sont fixés. Elles en arrivent ainsi à se protéger inconsciemment de tout risque d’échec – et se privent ainsi de multiples opportunités d’apprendre et de se développer. 

La première partie de l’ouvrage est consacrée aux formes d’angoisse que l’on retrouve fréquemment chez ces personnalités : perte de sens, sentiment d’isolement, besoin exacerbé de reconnaissance. L’auteur décrit en détail les quatre grands pièges qui en découlent : l’activisme, la tendance à se comparer en permanence, le rejet des difficultés sur les autres et l’excès d’inquiétude. C’est ainsi que ces personnes performantes et soucieuses de réussir finissent par se mettre elles-mêmes des bâtons dans les roues et peinent à s’adapter au changement, et donc à progresser.

Loin de se limiter à la description de ces pièges, l’auteur propose plusieurs axes de travail sur soi, aidant à oser avancer malgré ses vulnérabilités. Un ouvrage éclairant, dont le public réel va au-delà des professionnels ambitieux, pour inclure tous ceux qui s’intéressent aux conditions de développement des leaders.