> actualités > Inscrire l'innovation dans les gènes de l'entreprise
The Innovator’s DNA

À LIRE : The Innovator’s DNA, Jeff Dyer, Hal Gregersen, Clayton M. Christensen, Harvard Business Review Press, 2011.

Comment expliquer que certaines entreprises ont une capacité d’innovation légendaire, tandis que d’autres, qui investissent pourtant des sommes considérables en R&D, peinent à trouver des idées réellement nouvelles ?

Cet ouvrage souligne que la créativité se cultive et peut s’apprendre. A partir de l’observation de nombreux créateurs, les auteurs mettent en lumière cinq traits caractéristiques des innovateurs : l’intelligence associative, la capacité de questionnement, le sens de l’observation, l’art d’exploiter son réseau et le goût de l’expérimentation.

Chacun, à son niveau, gagne à développer ces comportements, et le livre fournit de multiples conseils pour cela. Mais pour qu’une organisation soit innovante, il ne suffit pas qu’elle soit composée d’innovateurs. Il faut aussi qu’elle inscrive ces qualités dans son ADN.

Les entreprises les plus innovantes au monde y sont parvenues par la sélection des équipes, leurs procédures internes et les valeurs partagées par leurs collaborateurs. Il y est entendu que l’innovation est l’affaire de tous, y compris et surtout de ses dirigeants. Elles savent gérer en parallèle les innovations d’amélioration et les projets de rupture, protégeant soigneusement ces derniers de la norme dominante. Surtout, elles savent favoriser l’expérimentation et accepter le risque inhérent à de tels projets.

Une réflexion éclairante sur le rôle de la culture de l’entreprise dans sa performance d’innovation.

Voir aussi :

¬ Favoriser l’innovation de rupture (Synthèse Manageris n°206a)

¬ Commentaires (0)

donnez votre avis

Nom ou pseudo*

Email* (ne sera pas publié)

Votre commentaire*

 

recopier le code ici

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Essayer

Toutes les publications

Explorer