essai gratuit
Manageris Blog
16 June 2015

Comment reconnaître les entrepreneurs dans ses équipes ?

Extrait de la Synthèse Manageris n°240a
« L’intrapreneuriat : une piste de croissance à explorer »

L’esprit d’entreprise figure fréquemment parmi les chartes et les référentiels de leadership des entreprises. La plupart ont l’ambition de développer ce qu’on nomme aujourd’hui « l’intrapreneuriat », c'est-à-dire le développement en interne de nouvelles activités. N’est-ce pas l’un des principaux leviers de croissance, en permettant l’innovation, l’accès à de nouveaux marchés, ou encore un renouvèlement en profondeur de son business model ?

Repérer des opportunités et se donner les moyens d’en tirer parti requiert une forme d’esprit particulière, qui semble souvent absente dans les équipes des grandes organisations. D’où la tendance à s’orienter rapidement vers des recrutements externes lorsque l’on souhaite développer l’intrapreneuriat.

En réalité, ces personnalités sont très souvent déjà présentes, à tous les niveaux de l’organisation. Mais le poids du système, la culture d’entreprise et le conformisme de groupe les empêchent de se révéler. Quelles sont les qualités à rechercher ?

Comment reconnaître les entrepreneurs dans ses équipes ?

Pour en savoir plus :

¬ L’intrapreneuriat : une piste de croissance à explorer (Synthèse Manageris n°240a)

¬ publié par Chrystel Martin dans Stratégie

¬ partager

¬ mots clés { Créativité, Croissance, Innovation, Responsabilisation }

Voir toutes les synthèses Manageris
sur le thème
« Croissance »


¬ Commentaires (3)

PosterIn

Mêmes les plus qualifiés des employés ne peuvent pas s'épanouir dans leur travail dans un environnement qui tend à étouffer l'esprit e les capacités entrepreneuriales. Sans une source de motivation et un climat adéquat les compétences ne pourront pas se dévoiler.

¬ publié le 23/10/15 à 15h44

taoufik YATRIBI

Il faut penser sérieusement à développer cette pratique dans les entreprises, surtout avec l'arrivée de la génération Y et son esprit entrepreneurial, afin de motiver et fidéliser ses salariés (hautement qualifiés). Les gens sont à la demande de plus de dignité, plus d'autonomie. Paradoxalement, l'intrapreneuriat peut être comme une pratique ressource humaine pour inculquer un esprit entrepreneurial chez les salariés, et par la suite proposer une sortie "royal" à ses salariés pour entreprendre, ce qui permet aux employés d'allonger leurs carrières au delà des frontières de l'entreprendre, mais aussi pour l'entreprise en cas de réduction des effectifs, restructuration, ... au lieu de licencier on peut passer de l'intrapreneuriat à l'essaimage, l'intrapreneuriat devient une pratique de gestion des ressources humaines socialement responsable.

¬ publié le 22/06/15 à 14h29

Ingenieurcadre.com

Bonjour, Effectivement, le poids des organisations a tendance à tuer l'esprit d'entrepreneuriat des salariés, et ceci même si il peut être l'une des valeurs des entreprises. Même le meilleur des salariés ne peut rien faire face à une organisation ne mettant pas en place le "climat", les conditions favorables. Il faut favoriser l'émergence des idées, réussir également à décloisonner les services.

¬ publié le 16/06/15 à 21h56

donnez votre avis

Nom ou pseudo*

Email* (ne sera pas publié)

Votre commentaire*

 

recopier le code ici

Bienvenue sur le blog de Manageris

Nous aurons le plaisir de partager avec vous les pépites découvertes à l'occasion de notre veille des parutions internationales sur le management des hommes et des organisations.

En savoir plus sur Manageris

Découvrir gratuitement 2 synthèses


A PROPOS DE L'AUTEUR

Chrystel Martin est directrice générale et rédactrice en chef de Manageris.

Editeur de contenus synthétiques de référence sur le management, Manageris contribue à l'amélioration continue des pratiques de leadership par une approche originale du " On-the-job Learning " ®.

en savoir plus

ARCHIVES

 

<< September 2019 >>

SMTWTFS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

¬ Recevez la newsletter Manageris

¬ Rejoignez Manageris sur Linkedin