essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Donner l'exemple n'est pas le principal moyen d'influencer les autres, c'est le seul moyen.Albert Einstein

vous êtes ici : accueil > actualités > Épauler les managers sur la transformation : l’exemple de Michelin
L'ACTUALITE DE MANAGERIS

Projets 28 February 2020

Épauler les managers sur la transformation : l’exemple de Michelin

En avril 2019, Michelin a lancé avec Manageris un espace en ligne pour épauler les top 700 sur la transformation managériale du groupe.

 

En 6 mois, 84 % d’entre eux en avaient tiré parti, avec 9 connexions chacun en moyenne. Une enquête réalisée après les 6 premiers mois a attribué au service la note de 4,2 sur 5.

 

Comment cette réussite a-t-elle été possible ?

 


Une volonté première : aider chacun à réussir

 

L’enjeu pour Michelin est de faire preuve d’agilité, de rapidité d’innovation et de capacité de prendre des risques. Cela suppose de changer des manières de faire, historiquement marquées par un management pyramidal, comme l’explique Jean-Claude Pats, le DRH Monde, dans cette interview. Cette ambition a conduit au lancement d’une importante transformation managériale, sous la bannière d’un nouveau modèle de leadership baptisé "I Care".

 

Dès le départ du projet, avant que la cible ne soit définie, les équipes RH ont eu à cœur de se pencher sur une problématique essentielle : comment aider chacun à réussir la transformation qui allait être impulsée ? Elles ont pour cela conçu un dispositif qui inclut en particulier une évaluation à 360° ainsi que l’appui de coachs, pour aider les managers à se situer face aux nouveaux enjeux et identifier comment évoluer. Elles se aussi demandé comment apporter un appui au plus près des besoins, pour épauler face aux situations concrètes rencontrées au fil de l’eau – par exemple, comment faire sentir à ses équipes qu’on souhaite sincèrement leur avis et leurs feedback, alors qu’on était habitué à fonctionner par directives ?

 

Un espace en ligne pour prendre du recul dans l’action

 

Pour cela, nous avons travaillé avec les équipes RH pour identifier les situations délicates et les interrogations que les cadres dirigeants allaient rencontrer sur le chemin de la transformation. Par exemple, le modèle promeut la prise de décision au plus près du terrain. Mais comment aider ses équipes à décider dans l’incertitude ? A décider collégialement ? A gérer les erreurs ? Etc. Sur chacun de la petite cinquantaine de défis identifiés, nous avons articulé un ensemble de supports courts d’aide à la prise de recul, conçus pour épauler les managers dans l’action. Et créé un espace en ligne, "Leadership@Michelin", qui permet d’y accéder simplement et de retrouver les fondamentaux de "I Care".

 

Des supports courts, qui invitent à expérimenter

 

Vouloir aider des cadres dirigeants avec des contenus en ligne peut sembler absurde. Ne sont-ils pas saturés d’information, sous pression de temps ? Comment pourraient-ils trouver la motivation d’aller explorer des contenus ? De plus, un contenu peut-il réellement aider à changer ses pratiques ? La réponse tient en deux points clés. Premièrement, les contenus proposés sont conçus pour un usage dans le feu de l’action : le format écrit, court et clairement structuré, permet de cibler très rapidement la question que l’on se pose. Deuxièmement, ils visent à guider le passage à l’action. Ils ne proposent pas de recettes toutes faites : cela n’aurait pas de sens face à la complexité de chaque situation. Ils invitent plutôt à considérer la situation sous plusieurs angles, dont l’un ou l’autre se révélera inédit et éclairant selon l’historique de chacun. Par exemple, pour favoriser des décisions collectives, on proposera de se demander quelles décisions méritent réellement une délibération collective, afin d’éviter la saturation. Ou encore, de s’interroger sur les risques de consensus trop rapides ou les angles morts des effets de groupe. Chacune de ces invitations à la prise de recul est traduite en implications pratiques pour l’action.

 

Ainsi, la promesse est simple : « vous trouverez, en deux minutes, un éclairage qui vous aidera à tester une nouvelle façon de faire et à apprendre de ce passage à l’action. »

 

Un vecteur d’appropriation du modèle

 

La construction participative du modèle a été une première étape déterminante pour son appropriation par chacun. Mais, au-delà de l’adhésion initiale, comme entretenir durablement l’envie de s’en inspirer ? Au moyen de cette offre en ligne, la réponse a été : mettons clairement le modèle au service de la réussite de chacun et de la transformation. Cet appui concret est vivement apprécié par les top 700, conduisant 90 % des répondants à l’enquête à recommander de généraliser l’approche à l’ensemble des managers – recommandation très rapidement suivie d’effet par Michelin.


Covid19 22 March 2020

5 astuces pour manager à distance, à plein temps, et sans y être préparé !

Nous sommes aujourd’hui habitués à travailler occasionnellement à distance. Pour autant, l’isolement presque total auquel nous contraint la pandémie actuelle n’a rien à voir avec...

lire

Offres 23 April 2018

Nouveau : L'app ManagementPlace est disponible. Téléchargez-la !

L'App ManagementPlace est enfin disponible sur l'App Store et sur Google Play.   La vie d'un dirigeant ou d'un manager n'est jamais simple... Du problème simple au...

lire

toutes nos actualités

PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?

QUIZ

 

Les entreprises doivent s’efforcer de sécuriser leurs ressources clés.