The 4 Lenses of Innovation

The 4 Lenses of Innovation

L’auteur analyse quatre modèles de pensée qui caractérisent le fonctionnement intellectuel des innovateurs.

Auteur(s) : Rowan Gibson

Éditeur : Wiley

Date de parution : 2015

L'avis de manageris

Quel fonctionnement intellectuel distingue les innovateurs ? L’auteur est d’abord allé voir du côté des grands créateurs de la Renaissance, comme Léonard de Vinci, Machiavel ou Gutenberg. Si ce détour historique est intéressant, il peut être sauté sans inconvénient par des lecteurs pressés d’arriver à des exemples contemporains.

Quatre modèles de pensée présents chez les innovateurs se dégagent. Le premier consiste à défier les modèles existants et acceptés par tous, comme l’a fait Elon Musk en concevant une entreprise d’aérospatial low cost. Le deuxième consiste à repérer des tendances émergentes et à s’en inspirer. C’est en cherchant à tirer parti des technologies portables que Disney a conçu des bracelets RFID pour ses visiteurs. Ces bracelets servent de pass, de moyen de paiement et permettent aux personnages d’appeler un enfant par son prénom. Le troisième modèle consiste à tirer parti des différentes ressources dont on dispose en cherchant à les combiner. Amazon s’est aperçu qu’il n’utilisait que 10 % de ses capacités de stockage informatique et les a louées au point de devenir le premier acteur du Cloud. Enfin, le quatrième modèle repose sur la capacité à identifier des besoins qui ne sont pas encore couverts. Un couple d’Américains a ainsi créé une chaîne de salles de sport dédiées aux femmes. Ils avaient observé que des femmes hésitaient à fréquenter des salles mixtes où elles se sentaient peu à leur avantage.

L’auteur conclut par les facteurs clés de succès pour déployer ces modèles en entreprise. Bien évidemment, l’idéal consiste à les combiner. Pour y parvenir, il recommande, par exemple lors d’un brainstorming collectif, de répartir son équipe sur chacun de ces quatre axes pour s’assurer de balayer le plus d’idées possible.

Cet ouvrage est riche tant en idées qu’en exemples, bien que parfois redondants. Il offre un regard original sur l’innovation.