Makers : la nouvelle révolution industrielle

Makers : la nouvelle révolution industrielle

Comment la généralisation des imprimantes 3D peut-elle ouvrir les portes à une nouvelle révolution industrielle ?

Auteur(s) : Chris Anderson

Éditeur : Pearson

Date de parution : 2012

L'avis de manageris

Chris Anderson, journaliste spécialiste de l’économie de l’internet, s’appuie sur les réussites des bricoleurs en réseau, les Makers, pour imaginer la prochaine révolution industrielle. Surtout, il sait rendre accessible ce phénomène à des non technophiles ! Pour lui, la nouvelle révolution industrielle se caractérise par la démocratisation des imprimantes 3D qui rendent facile et peu chère la production d’objets en petites séries.
Ce qui pourrait rester dans le domaine du bricolage du dimanche prend une toute autre dimension grâce à l’innovation ouverte et aux communautés de Makers. Un innovateur a une idée. Il la propose à une communauté, qui peut lui donner suite, en se mobilisant pour l’améliorer. Celui-ci peut lancer une offre de souscription, qui le finance au moment où il a besoin de capitaux. Il peut alors se lancer sans risque dans la production, en sachant qu’il a déjà un marché. Il réalise les objets sur son imprimante 3D et les expédie lui-même aux acheteurs. Ces productions sont trop faibles en volume pour intéresser des grands groupes, mais permettent de faire vivre des petites sociétés, spécialisées dans des séries de l’ordre de 10 000 produits.
Chris Anderson pense que les Makers contribueront au retour d’une partie de la production matérielle dans les pays riches, là où des communautés ouvertes innoveront et produiront en permanence des produits de niche.
Ce livre est enthousiasmant : lorsque l’auteur décrit la façon dont il a produit en un week-end des meubles de poupée pour sa fille à l’aide d’une imprimante 3D, il sait donner envie de passer soi-même à l’action !