Blunder

Blunder

Comment certains pièges cognitifs sont à l'origine de lourdes erreurs de décision.

Auteur(s) : Zachary Shore

Éditeur : Bloomsbury

Date de parution : 2008

L'avis de manageris

Politiciens de génie, dirigeants réputés, grands pontes de la médecine, etc. : tous commettent régulièrement des erreurs de décision, parfois ahurissantes pour l'observateur extérieur. Blunder analyse ces "bévues" décisionnelles, que l'auteur attribue à plusieurs pièges cognitifs, provenant de schémas mentaux dont nous sommes tous victimes, quelle que soit notre expérience ou notre intelligence.
Parmi ceux-ci, citons la peur de paraître faible qui nous pousse à prendre des décisions disproportionnées, le fait de confondre les causes d'événements complexes, la tendance à faire de la rétention d'information, ou encore l'inertie qui découle du déni du changement. Chacun de ces pièges est traité dans un chapitre distinct et illustré par de nombreux exemples et anecdotes historiques, tirés de l'histoire ancienne comme de l'histoire récente - la guerre d'Irak constituant un parfait exemple des effets destructeurs de ces pièges conjugués.
Si l'on peut déplorer le manque d'exemples tirés du monde des affaires et certaines longueurs ou répétitions au fil des chapitres, on reconnaîtra que l'auteur réussit très efficacement à nous alerter sur l'importance de ces biais cognitifs et l'enjeu d'y prendre garde.
Un livre plaisant à lire, qui éveille l'attention plus qu'il ne fournit de conseils pratiques pour résoudre les problèmes soulevés.