> actualités > Dynamique d'équipe : un équilibre à trouver entre distance et proximité
The Hedgehog Effect

À LIRE : The Hedgehog Effect, Manfred F.R. Kets de Vries, Jossey Bass, 2011.

Plus besoin de rappeler l’importance du travail en équipe pour atteindre une meilleure performance d’ensemble. Ce qui est moins immédiat, c’est la raison pour laquelle le travail en groupe est souvent inefficace, voire contre-productif.

 

Pour expliquer ce paradoxe, l’auteur rappelle le dilemme du hérisson exposé par Schopenhauer : comme les hérissons, les êtres humains ont à la fois besoin de proximité et de distance pour se sentir bien. Trouver l’équilibre optimal entre ces forces contraires requiert d’opérer avec tact et subtilité, en sachant décrypter les mécanismes souvent inconscients qui régentent les relations au sein d’un groupe. Pour ce faire, l’auteur invite à mettre en place une démarche de coaching de groupe, d’abord dédiée aux leaders, qui permettra de déployer un changement culturel à l’échelle de l’organisation.

 

Ciblant en priorité les dirigeants, coachs et consultants en développement du leadership, cet ouvrage s’adresse également à toute personne travaillant en équipe. Vous y trouverez une mine de références, de cas concrets et d’exercices d’auto-questionnement, pour mieux creuser sous la surface… et conduire votre équipe à atteindre tout son potentiel. A lire absolument !

Voir aussi :

¬ Enclencher une dynamique d'équipe (Synthèse Manageris n°141b)

¬ Décloisonner son équipe de direction (Synthèse Manageris n°188b)

Voir toutes les synthèses Manageris
sur le thème
« Equipes projet »

¬ Commentaires (0)

donnez votre avis

Nom ou pseudo*

Email* (ne sera pas publié)

Votre commentaire*

 

recopier le code ici

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Essayer

Toutes les publications

Explorer