webleads-tracker

Manageris Blog

Bienvenue sur le blog de Manageris

Nous aurons le plaisir de partager avec vous les pépites découvertes à l'occasion de notre veille des parutions internationales sur le management des hommes et des organisations.

En savoir plus sur Manageris

Découvrir gratuitement 2 synthèses


A PROPOS DE L'AUTEUR

Chrystel Martin est directrice générale et rédactrice en chef de Manageris.

Editeur de contenus synthétiques de référence sur le management, Manageris contribue à l'amélioration continue des pratiques de leadership par une approche originale du " On-the-job Learning " ®.

en savoir plus

ARCHIVES

 

<< October 2014 >>

SMTWTFS
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

¬ Recevez la newsletter Manageris

¬ Rejoignez Manageris sur Linkedin

02 April 2012

Quelles premières mesures prendre face à une crise ?

Extrait de la Synthèse Manageris n°195a

Lorsqu'un incident imprévu survient, nous avons tendance à nous interroger sur ses causes. Or, ce faisant, nous risquons de retarder une réaction pourtant urgente. Pour sortir de la paralysie induite par l'excès d'analyse, les auteurs de l'article How to Bounce Back from Adversity ont identifié quelques questions à se poser pour se tourner vers l'action. 

 

Pour en savoir plus:

- Se préparer à l'improbable (Synthèse Manageris n°195a)

- How to bounce back from adversity (Article) 

¬ publié par Chrystel Martin dans Leadership

¬ partager

¬ mots clés { Crise }

Voir toutes les synthèses Manageris
sur le thème
« Gestion de crise »


¬ Commentaires (4)

Michel Henric-Coll

J'aimerais bien poser une autre question. Quelles sont les mesures à prendre pour faire face a une attaque qui provoque une crise ?

¬ publié le 06/04/12 à 18h17

Raymond Vaillancourt

Une crise provient toujours d'un changement que l'on n'a pas su ou pu voir venir ! En période d'incertitude, comme maintenant, il faut constamment faire une lecture de l'environnement à l'aide de la vision proposée par le manager principal. Si malheureusement, ce dernier n'en a pas énoncée ni réussi à en faire la clé de décodage è l'intention de son entreprise, il y aura certainement apparition de crise (s). Il faut aujourd'hui savoir anticiper et être conscient de soi et de ses limites pour ne pas être trop déstabilisé en période de turbulence. Malgré cela, une crise peut être une excellente opportunité d'apprendre justement pour en minimiser les impacts à l'avenir. Voir, à cet égard, mon dernier livre: "l'entreprise intelligente: savoir tirer profit de l'incertitude" aux éditions Dangles.

¬ publié le 04/04/12 à 17h21

Michel Henric-Coll

Agir et réfléchir ensuite. Si l'incendie nous surprend au 50eme étage de la tour, nous jeter par la fenêtre. Bien sûr, il faut avoir toujours sur soi la petite fiche présentée par l'article, car si on ne l'a pas, il faudra d'abord réfléchir pour la reconstituer, et ça pourrait retarder l'action.

¬ publié le 04/04/12 à 13h45


page 1 . 2

donnez votre avis

Nom ou pseudo*

Email* (ne sera pas publié)

Votre commentaire*

 

recopier le code ici