> actualités > Dépasser l'opposition vie privée/vie professionnelle

Chercher à établir une cloison étanche entre vie privée et vie professionnelle est voué à l’échec : l’évolution de la société, mais aussi de l’organisation du travail, ne permettent plus le retour à une séparation stricte entre les domaines de vie.

Faut-il le regretter ? Là n’est pas le sujet, car l’évolution semble inéluctable. Elle présente par ailleurs de réels avantages. Reste à savoir gérer ces nouvelles conditions de travail de façon à préserver un équilibre sur le long terme. Plutôt que de chercher en vain à préserver les sphères privées et professionnelles l’une de l’autre, mieux vaut chercher l’approche qui vous convient le mieux pour maintenir un équilibre global sur la durée. En voici quelques exemples.

Dépasser l'opposition vie privée/vie professionnelle

Pour en savoir plus :

¬ Dépasser l’opposition vie privée / vie professionnelle (Synthèse Manageris n°220b)

Voir toutes les synthèses Manageris
sur le thème
« Efficacité personnelle »

¬ Commentaires (2)

Chrystel

Bonjour, Il s'agit de la synthèse de plusieurs études sur le sujet. Trois raisons ressortent pour expliquer cette porosité croissante de la frontière vie privée / vie pro : - la mondialisation : de plus en plus d'entreprises internationales, avec des managers amenés à voyager ou à conduire des réunions téléphoniques à des heures qui débordent des heures théoriques de travail; - la technologie, avec la possibilité de consulter ses messages téléphonique et ses mails à toute heure : en conséquence, une tendance à croissante à gérer des urgences professionnelle de chez soi, mais aussi à gérer ses affaires privées du bureau ; - l'évolution de la société, avec familles monoparentales, travail des deux membres d'un couple etc. qui ont fait voler en éclat la traditionnelle répartition des rôles où l'homme mettait en priorité le travail, et la femme la famille. Bien entendu, certains souhaitent et parviennent maintenir une séparation nette entre ceux deux aspects de leur vie. Nous avons trouvé intéressant dans les publications que nous avons sélectionnées le changement de perspective proposé : plutôt que lutter contre cette tension permanente entre deux mondes radicalement opposés, pourquoi ne pas accepter au moins partiellement cette fusion et l'accompagner pour la vivre mieux ? A chacun de choisir sa façon de faire....

¬ publié le 27/09/13 à 09h09

Benoit

"Chercher à établir une cloison étanche entre vie privée et vie professionnelle est voué à l’échec : l’évolution de la société, mais aussi de l’organisation du travail, ne permettent plus le retour à une séparation stricte entre les domaines de vie." Sur quoi repose cette affirmation ? Quels sont les éléments qui empêchent de séparer clairement vie privé et vie professionnelle ? De quelle évolution de la société parlez-vous ? Est-ce le résultat d'une étude que vous avez menée ?Je peux concevoir que dans certains métiers il est difficile de concilier vie privé et vie professionnelle, mais asséner ce genre d'affirmation pour en faire une généralité qui ne se discuterait même pas me semble... comment dirai-je... disons caricaturale (oups, j'allais écrier stupide)

¬ publié le 26/09/13 à 19h59

donnez votre avis

Nom ou pseudo*

Email* (ne sera pas publié)

Votre commentaire*

 

recopier le code ici

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Essayer

Toutes les publications

Explorer